Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mon numéro d’inscription au répertoire national d’identification des professionnels de santé, ADELI, est le 789313038.

 
Je pratique la psychothérapie avec les parents et leurs bébés, les adultes et les adolescents.

 

Les services hospitaliers où j’ai pu exercer m’ont permis de me former et de consolider mes compétences cliniques, en apprenant à m’adapter à des patients et à des prises en charge très variées.

 

En hôpital de jour, en psychiatrie adulte, j’ai accompagné des personnes souffrant de troubles psychiques majeurs.

 

En unité de rééducation fonctionnelle, dédiée aux prises en charge lors de la survenue d'une situation de handicap, j’ai accompagné le traitement du stress post-traumatique, la reconstruction physique, souvent aussi professionnelle et affective.

 

En maternité, et dans une unité qui accueille les mères et leurs bébés, je suis intervenue autour de la naissance et des premiers liens parents-enfants.

 

En libéral depuis plusieurs années, les personnes avec lesquelles nous avons parcouru ensemble un chemin psychothérapeutique ont toutes contribué à élargir mon expérience par leur rencontre et par leur singularité.

 

Par ailleurs, devenue psychologue à l’issue d’une reconversion professionnelle, mon parcours antérieur me confère une connaissance concrète du milieu de l’entreprise afin de traiter les souffrances au travail.

Approches théoriques et méthodes

Ma pratique est intégrative, j’utilise différentes méthodes, ou approches théoriques, en fonction de vos besoins, tels que :

    • La théorie de l’attachement de John Bowlby et les travaux ultérieurs de ce courant, qui permettent de comprendre et d’accompagner la construction des premiers liens et, plus tard, les relations avec les autres tout au long de la vie.
   
    • Des techniques issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui visent à soulager des symptômes anxio-dépressifs trop envahissants pour pouvoir évoluer.
   
    • Le travail analytique qui constitue une base théorique prenant en compte la part de l’inconscient, de ce qui nous échappe en nous-même.
   
    • Le génogramme, qui permet de schématiser la structure des familles sur plusieurs générations et met en lumière les répétitions afin de s’en libérer si on le souhaite.
   
    • Les techniques de relaxation (Jacobson, Schultz).

Avec votre accord, et lorsque cela peut vous aider, je travaille en lien avec d’autres professionnels qui interviennent aussi auprès de vous : médecin généraliste ou psychiatre (lorsqu’il y a prescription de psychotropes), gynécologue ou sage-femme (en périnatalité), établissements et services médico-sociaux, enseignants...

Expérience professionnelle en milieu hospitalier

Périnatalité

    • Service de soins en périnatalité - Hôpital du Vésinet
    • Maternité de Port-Royal - Hôpital Cochin, Paris.

 
Psychiatrie adulte

    • Hôpital de jour les 3 Pierres, Pont-Sainte-Maxence.

 
Traumatismes, handicap

    • Service de rééducation fonctionnelle - Hôpital Saint-Jacques, Nantes.

Formation

Master 2 Professionnel de psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie et Master 2 Recherche - Université de Paris VIII – Mention très bien.
Mémoire de Master 1 : Quels liens entre les styles d'attachement maternels insécures et la dépression postnatale ?

Mémoire de Master 2 : Traumatisme de guerre et maternité


DU. La psychologie et la psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant -Université Paris Descartes – Suivi en auditeur libre.


Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience (MBSR)


Prévention et prise en charge des conduites suicidaires –
Université de Paris VIII.

 

Gaëlle Marin

Psychologue Clinicienne

 

5, rue des Louviers

78100 St-Germain-en-Laye

 

Tél: 07 86 16 85 88


gaellemarin.psy@gmail.com

Consultation

sur rendez-vous